Aides aux artisans et commerçants

L'agglo obtient le Prix "Ma Ville Mon Artisan"


Si l’action publique n’est pas faite pour collectionner coupes et médailles, il est des reconnaissances dont on peut être fiers. Parce qu’elles récompensent une réelle mobilisation, une action portée avec volontarisme, et un résultat visible.


C’est le cas du prix Coup de cœur remis à l’agglo dans le cadre du 3e Concours « Ma ville mon artisan » organisé par le réseau des Chambres des métiers et de l’artisanat en novembre dernier.


Une reconnaissance des trois mesures de soutien exceptionnel votées par les élus de l’agglomération en soutien aux artisans et commerçants du territoire touchés par la crise sanitaire.

  • Une aide au loyer concrète de 1,5 million d'euros pour 600 entreprises impactées par des fermetures administratives

  • La création en urgence et la mise en ligne d’une plateforme de vente en ligne afin de soutenir et accompagner la digitalisation des artisans et commerçants (paris-saclay-boutiques.com)

  • L’acquisition de 27 vélos cargo électriques remis à chaque ville pour faciliter la logistique des livraisons à domicile, en circulation douce.


L’action engagée se poursuit via, entre autres, la signature de deux conventions visant à aider les artisans / commerçants pour le déploiement numérique et leur faciliter l’accès aux marchés publics.



« Lors de la crise sanitaire le choix de l’agglomération Paris-Saclay a été d’être extrêmement actif pour protéger nos entreprises et artisans. C’est une reconnaissance du travail au quotidien mené pour accompagner les 6 000 artisans du territoire »

Grégoire de Lasteyrie

Président de l’agglo et maire de Palaiseau