top of page
La CAPE logo_Plan de travail 1.png

Hausse des prix de l'énergie : les dispositifs d'aides sont renforcés pour 2023

Dernière mise à jour : 23 janv.

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre.


✔ Le bouclier tarifaire

Les TPE de moins de 10 salariés avec deux millions d’euros de chiffre d’affaires et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA sont éligibles à ce bouclier. Pour en bénéficier, l’entreprise doit se rapprocher du fournisseur d’énergie.


✔ Baisse de la fiscalité sur l’électricité (TICFE)

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, bénéficient de la baisse de la fiscalité sur l’électricité (TICFE) à son minimum légal européen.


✔ Le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité

- Pour les ETI et les grandes entreprises, le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité sera prolongé jusque fin 2023.

- Pour les TPE et les PME dont les dépenses d’énergie représentent 3% du chiffre d’affaires 2021 après prise en compte de l’amortisseur, et dont la facture d’électricité après réduction perçue via l’amortisseur, connaît une hausse de plus de 50% par rapport à 2021, seront éligibles au guichet d'aide aux paiement des factures.

- Toutes les entreprises auront accès jusqu’au 31 décembre 2023, au même guichet d’aide au paiement des factures de gaz plafonnées à 4 millions d’euros, 50 millions d’euros et 150 millions d’euros.


Les critères pour pouvoir bénéficier de cette aide ont été simplifiés et pour les entreprises qui présentent des dépenses d’énergie plus importantes, une aide renforcée peut être mobilisée.

flyer energie
.pdf
Download PDF • 120KB


Plus d’infos

66 vues
bottom of page