Mesures de soutien exceptionnel aux artisans et commerçants

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020

Le conseil communautaire a adopté, mercredi 18 novembre, un plan spécifique et opérationnel à destination des acteurs économiques du territoire (Téléchargez le dossier de presse).


Une aide aux loyers d’1 million d’euros


Les échéances immobilières, avec la charge salariale, constituent la plus grande partie des charges fixes des commerçants et artisans. Cette aide financière versée en subventions couvrira le loyer mensuel hors charges dû par l’entreprise de la période de fermeture administrative dans la limite de 2 mois.


Pour les établissements soumis à fermeture administrative :

→ Une aide mensuelle de 800 euros HT maximum hors charges


Pour les bars, restaurants, salles de sport et de loisirs soumis à une fermeture administrative :

→ Une aide mensuelle de 1 000 euros HT maximum hors charges


Téléchargez le dossier de demande de subvention


Comment bénéficier de l’aide aux loyers ?

Déposer une demande officielle auprès de la commune d’implantation. Les communes vérifient la complétude et transmettent pour contrôle et mandatement à la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.


CELA POURRAIT AIDER

→ 250 restaurants et bars

→ 220 commerces et services – en statut société

→ 200 indépendants


Une plateforme Market place pour les commerçants (150 000€)


La digitalisation du commerce et de l’artisanat de proximité constitue un outil indispensable pour maintenir l’activité, prévenir la désaffection des clients en boutique, engendrer du trafic et sécuriser le chiffre d’affaires. La « market place » proposera tous les services indispensables à une vente en ligne :

  • click & collect,

  • paiement en ligne sécurisé,

  • livraison à domicile avec logistique intégrée et/ou possibilités de sur-mesure,

  • maintenance,

  • accompagnement, formation,

  • appli mobile,

  • cashback,

  • actions promotionnelles.

La plateforme offre le potentiel de l’échelle intercommunal, mais se veut au service des villes. L’entrée sur le site d’achat en ligne se fera par commune. Chaque commune sera référencée de façon indépendante.



27 vélos-cargos pour une solution logistique des livraisons



Tous les commerçants n’ont pas les moyens logistiques de gérer ces déplacements de proximité. L’agglomération a donc décidé de faire l’acquisition de vélos cargos électriques, pour les villes, afin de pouvoir offrir une solution collective aux commerçants.


Un partenariat est en cours d’étude avec les missions locales, la MEIF Paris-Saclay ou encore Le Trente, ainsi que les communes, les associations de commerçants et les porteurs de projets « Jobs étudiants » pour ouvrir des opportunités d’emploi de « vélo-livreurs ».